Ne plus aboyer : une histoire de patience et de compréhension
Share
Il était une fois un chien nommé Max. Max avait une voix puissante et il adorait l'utiliser. Il aboyait à chaque fois qu'il voyait un oiseau, un écureuil, un autre chien, ou même une feuille qui tombait d'un arbre. Ses propriétaires étaient désemparés. Ils aimaient Max, mais ils ne savaient pas comment le faire taire. C'est là que j'interviens. Voici comment j'ai aidé Max à apprendre à ne plus aboyer.
Comprendre pourquoi Max aboie
La première chose à comprendre est que les chiens aboient pour une multitude de raisons. Ils peuvent aboyer parce qu'ils sont excités, nerveux, incertains, protecteurs ou territoriaux. Max, par exemple, aboyait souvent par excitation ou par ennui. Il était important de comprendre cela pour pouvoir l'aider.
L'importance de l'exercice
La première chose que j'ai faite a été de m'assurer que Max faisait suffisamment d'exercice. L'exercice est le remède parfait pour les aboiements qui surviennent par excitation, ennui ou frustration. Si vous avez un chien particulièrement énergique, comme Max, vous devrez peut-être jouer à la balle avec lui souvent ou faire de longues randonnées régulièrement.
Attirer l'attention de Max
La prochaine étape consistait à attirer l'attention de Max loin de ce qui le faisait aboyer et vers moi. Pour ce faire, j'ai utilisé une "monnaie" puissante : de la nourriture. Un bon morceau de dinde a fait l'affaire. J'ai communiqué à Max : "Regarde, j'ai cette dinde ici. Je sais que tu la veux et je te la donnerai, mais tu dois être silencieux pendant un instant".
Augmenter progressivement les attentes
Au début, j'ai récompensé Max généreusement pour chaque petit moment de silence. Mais une fois que j'ai eu son attention initiale, j'ai commencé à augmenter mes attentes. J'ai demandé à Max de s'asseoir, et une fois qu'il m'a regardé ou s'est assis, je l'ai félicité et récompensé.
Gérer les situations difficiles
Pour certains chiens, comme Max lorsqu'il était particulièrement excité, utiliser de la nourriture ou des jouets ne fonctionne pas. Dans ces cas, il faut revenir à la dernière situation où le comportement était acceptable. Cela peut signifier faire demi-tour s'ils aboient à un autre chien dans la rue, ou même les prendre dans vos bras pour les calmer un instant.
Prévenir les aboiements avant qu'ils ne se produisent
Le meilleur moment pour corriger les aboiements indésirables est juste avant qu'ils ne se produisent. Si vous passez du temps avec votre chien, vous saurez probablement quand il est sur le point d'aboyer. C'est le moment idéal pour intervenir, les encourager à vous regarder et les récompenser généreusement pour leur conformité.
Que faire lorsque vous n'êtes pas à la maison ?
Il n'y apas de méthodes humaines que je connaisse qui vous permettent d'enseigner à votre chien lorsque vous n'êtes pas présent. Cependant, vous pouvez faire des choses comme les exercer avant de quitter la maison, ce qui est souvent la principale raison des aboiements. Vous pourriez également envisager de faire appel à une garderie pour chiens si vous n'avez pas le temps de travailler avec eux, ou d'avoir quelqu'un pour venir les sortir ou jouer un peu à la balle avec eux.
Et si je veux que mon chien aboie ?
Je sais que beaucoup d'entre vous se disent : "Mais j'aime que mon chien aboie. Que faire si quelqu'un essaie de s'introduire chez moi ou si quelqu'un est sur ma propriété ? Je veux être alerté". C'est tout à fait compréhensible. Dans ce cas, vous feriez la même chose, mais vous laisseriez votre chien aboyer quelques fois avant de le corriger, comme pour lui dire : "D'accord, merci de m'avoir prévenu. Je suis d'accord avec quelques aboiements. D'accord, c'est assez maintenant". Et récompensez-les lorsqu'ils sont silencieux.
En résumé
La meilleure façon de corriger les aboiements indésirables est de :
- Attirer leur attention sur vous, idéalement en corrigeant le comportement avant qu'il ne se produise.
- Les récompenser généreusement, même pendant de brefs moments de conformité.
- Faire preuve de beaucoup de patience, de temps et de cohérence.
Et voilà comment j'ai aidé Max à apprendre à ne plus aboyer. Cela a pris du temps, de la patience et de la cohérence, mais à la fin, Max est devenu un chien beaucoup plus calme et ses propriétaires étaient ravis. Et vous savez quoi ? Vous pouvez faire la même chose avec votre chien. Il suffit d'un peu de patience et de compréhension.
Roméo - Educateur Canin
Partenaire Tao-K9
A découvrir :