Qu’est-ce qu’un chien molosse ?
Share
- Une tête et un corps massifs
- Des mâchoires puissantes
- Un museau court ou écrasé
- Des babines longues et épaisses
- Des oreilles courtes et tombantes ou droites
Les chiens molosses sont généralement robustes, musclés, forts et très loyaux envers leur famille. Ils ont aussi un sens élevé de la protection et peuvent être d’excellents gardiens. Ils ont besoin d’une éducation ferme mais douce, ainsi que d’une socialisation précoce pour éviter les problèmes de comportement.
Il existe une grande variété de races de chiens molosses, qui ne sont pas toutes de grande taille. Parmi les plus connues, on peut citer :
- Le dogue allemand
- Le dogue argentin
- Le dogue du Tibet
- Le bouledogue français
- Le bouledogue anglais
- Le boxer
- Le cane corso
- Le mastiff
- Le rottweiler
Et Non, tous les chiens molosses ne sont pas des chiens catégorisés. Les chiens catégorisés sont des chiens qui sont considérés comme potentiellement dangereux par la loi et qui sont soumis à des règles spécifiques de détention et de circulation. Il existe deux catégories de chiens dangereux :
La catégorie 1 regroupe les chiens d’attaque sans pedigree (qui n’ont pas de race) de morphologie type : American Staffordshire terrier (Pit-bull), Mastiff (Boerbull) ou Tosa.
La catégorie 2 concerne les chiens de garde et de défense. Il s’agit des races : American Staffordshire Terrier (Amstaff) avec pedigree, Rottweiler avec ou sans pedigree et Tosa avec pedigree.
Les autres races de chiens molosses ne sont pas catégorisées, mais elles peuvent être considérées comme dangereuses si elles ont mordu ou menacé une personne ou un animal. Dans ce cas, le maire peut prendre des mesures pour prévenir le risque.